Journées de l'APMEP - atelier du lundi 22/10 8h30 à 10h : La géométrie dynamique et la tortue
8 octobre 2018
On a volontairement choisi des exemples simples.
En faire peu, mais le faire bien.
Fondamentalement, la tortue est un paradigme de déplacement (on avance et/ou on pivote) qui s’oppose au paradigme de déplacement repéré (la téléportation).
Il peut être implémenté dans n'importe quel langage de programmation (dès lors que l'on dispose d'une interface de sortie graphique).
On peut aussi implémenter la tortue en géométrie dynamique, et implémenter une tortue dynamique.
Qu'est-ce que l'on entend par là ?
Journées de l'APMEP - atelier du dimanche 21/10 8h30 à 10h : programmation et géométrie dynamique avec Scratch, CaRMetal et DGPad
8 octobre 2018
On appelle ici « programmation dynamique » une programmation qui intègre des éléments dynamiques et maintient des liaisons dynamiques (autrement dit dans le même sens que dans l'expression géométrie dynamique).
La programmation dynamique est un enjeu important de la programmation dans le cadre d’un espace de géométrie dynamique : le plus souvent on souhaite maintenir des liaisons dynamiques dans les objets construits par script (et le logiciel le permet).
Analyse complexe et courbes invariantes par rotation avec DGPad
21 septembre 2018
Une rotation d’angle une fraction de l’angle plein peut être appelée une symétrie radiaire.
Une courbe invariante par une rotation d’angle 360/m est dite symétrique d’ordre m. On va voir comment en créer des versions dynamiques avec DGPad.
Les 17 types de pavage du plan
22 août 2018
Un pavage peut être caractérisé par le groupe d'isométries qui le conservent.
Il existe 17 types de pavages "périodiques" du plan.
Variations autour de l'épreuve de maths du bac S Métropole–La Réunion juin 2018
11 août 2018
Dans cet article, on va "corriger" le sujet du Bac S donné en Métropole session juin 2018 avec CaRMetal et DGPad en illustrant graphiquement différentes parties.
Jolygones auto-tangents
4 août 2018
Dans cet article publié sur le site de l'IREM de la Réunion Yves Martin présente un petit article mobilisant DGPad et les nombres comlexes dans un cadre ludique et esthétique.