Tutos CaRMetal niveau expert

Tutos sur les scripts

Depuis la version 3.5, CaRMetal intègre un éditeur de script qui comprend le javascript, enrichi de commandes liées à la pratique de la géométrie dynamique : les CaRCommandes.
Un document de référence donne la liste de toutes ces commandes (avec exemples à l'appui), et on peut également consulter ce tutoriel (en pdf).
Les thèmes des petits films ci-dessous sont empruntés aux programmes des classes de lycée (vecteurs, suites, statistiques...)
Pour des détails supplémentaires le lecteur pourra consulter cet article de présentation de la nouvelle version 3.5) sur le site de IREM de La Réunion (article d'Yves Martin).
Vous pouvez aussi regarder des vidéos YouTube qui donnent un bon aperçu de ce qu'il est possible de réaliser.
(Pour les plus simples, on recommandera en particulier Equation solving in JavaScript Part 1 et Equation solving in JavaScript Part 2)

Tutoriels proposés ici :

  • Scripts sans javascript
  • Les triplets pythagoriciens
  • Le milieu dynamique de deux points
  • La création d'un tableau de fils

L'éditeur de scripts permet de mélanger les instructions JavaScript et les CaRCommandes, instructions géométriques propres au logiciel. Mais on peut aussi construire des scripts sans javascript ou se contenter de simples sorties numériques (qui se feront dans une fenêtre dédiée), autrement dit faire du javascript sans CaRCommandes !
L'utilisation combinée est bien-sûr la plus intéressante.

01 - CaRCommandes sans javascript

Dans ce tutoriel très simple (de niveau collège), on construit une figure en utilisant les CaRCommandes, mais sans javascript.

02 - Triplets pythagoriciens

Exemple d’illustration : la recherche des triplets pythagoriciens, c’est à dire des entiers \(a\), \(b\) et \(c\) strictement positifs tels que \(a^2+b^2=c^2\) avec la condition supplémentaire : \(a+b+c=1 000\)

03 - Milieu d'un bipoint

Cette fois l’exemple est géométrique. Il est très simple : c’est celui de la construction d’un milieu de deux points ! Mais c’est un exemple essentiel pour la suite : il montre comment, suivant la syntaxe utilisée, la figure sera simplement dessinée, ou mieux, construite donc dynamique.

04 - Tableaux de fils

Comme dans le tutoriel précédent la figure est construite (et non dessinée) ; on y détaille la construction pas à pas d’un tableau de fils dynamique. En fait une excellente occasion (pour des élèves) d’utiliser la notion : produit nombre-vecteur.