
Présentation rapide de DGPad (en vidéo)
Aucune nouveautés, mais un travail interne de reprogrammation de certaines parties de codes, notamment pour ce qui touche au système de multi-fenêtrage.
- Deux nouveaux types de contrôles viennent s’ajouter aux curseurs, aux menus déroulants et aux boîtes à cocher : il s’agit des cadres d’entrées numériques et des boutons poussoirs. Vous pouvez visionner en cliquant ici une vidéo expliquant le fonctionnement de ces contrôles, à travers l’exemple de la reconnaissances de l’influence géométrique de a et de b sur la représentation graphique des fonctions affines.
- Les cadres "objets magnétiques" et "attraction (px)" acceptent maintenant des expressions, et non plus seulement des nombres.
- La fonctionnalité “objets magnétiques” permet de faire en sorte qu’un point soit attiré par une liste d’objets quelconques, qui peuvent être de nature différente, avec un champ d’attraction défini par l’utilisateur. Il est aussi possible, en utilisant un champ magnétique très fort autour de chaque élément de la liste, de faire en sorte que le point soit exclusivement sur ces objets, et jamais ailleurs. Cette fonctionnalité inédite en induit donc une autre, tout nouvelle aussi dans le monde des logiciels de géométrie dynamique : les points sur plusieurs objets :
- Jusquà présent le codage des segments était effectué par des macros livrées avec le logiciel. Ce codage fait maintenant partie des propriétés des segments, et peut être modifié à tout instant dans l'onglet "Aspect" de la barre de propriété des objets.
- La fonctionnalité “objets magnétiques” permet de faire en sorte qu’un point soit attiré par une liste d’objets quelconques, qui peuvent être de nature différente, avec un champ d’attraction défini par l’utilisateur. Il est aussi possible, en utilisant un champ magnétique très fort autour de chaque élément de la liste, de faire en sorte que le point soit exclusivement sur ces objets, et jamais ailleurs. Cette fonctionnalité inédite en induit donc une autre, tout nouvelle aussi dans le monde des logiciels de géométrie dynamique : les points sur plusieurs objets.
- Jusquà présent le codage des segments était effectué par des macros livrées avec le logiciel. Ce codage fait maintenant partie des propriétés des segments, et peut être modifié à tout instant dans l'onglet "Aspect" de la barre de propriété des objets.
- [bug fixed] Le lancement par double-clic d'un ou plusieurs fichiers à partir du bureau pouvait causer un comportement incohérent du logiciel. Du point de vue du multi-fenêtrage, la version 2.9.3 n'était pas stable, contrairement à ce que je pensais : cette version 2.9.4 corrige donc les bugs liés à cet aspect.
Nota Bene : La refonte du système de multi-fenêtrage dans la version 2.9.3 n'a pas été correctement opérée, et de nombreux problèmes se sont posés aux utilisateurs, car les tests effectués sur windows, linux et mac n'ont pas été suffisants. Il s'agissait donc d'une version mise beaucoup trop tôt à disposition... Mea maxima culpa donc.
Il ne faudrait par contre pas croire qu'il s'agit d'un mode de fonctionnement : il n'y a qu'à lire la liste des "bug fixed" de ce tableau d'évolution pour comprendre qu'il n'y a pas eu depuis très longtemps de bugs majeurs touchant à la stabilité de l'application. Les nouvelles versions mises sur le serveur sont soumises à de nombreux tests et ne sont pas "lâchées dans la nature" au petit bonheur la chance. Pour la version 2.9.3, ce fut différent : oups...
- Refonte complète du système de multi-fenêtrage (travail interne).
- Amélioration du lancement de fichiers par double-clic ou par le menu contextuel du système (->ouvrir)
- localisation espagnole de la librairie standard de macros (merci Martin d'Acosta !)
- "hyper" contextualisation du système d'aide. Si par exemple vous ouvrez le panneau d'aide et la barre de propriétés, et que vous cliquez dans des cadres textes ou sur des icônes, la rubrique qui convient va apparaître dans l'aide.
- À côté des six couleurs du logiciel, il y en a maintenant .... des milliers ! Il est fortement conseillé d'ouvrir le panneau d'aide, et de cliquer sur la nouvelle icône dans la palette "Aspect et couleur" : vous apprendrez par l'aide (en français !) que beaucoup de possibilités de choix de couleurs s'offrent à vous.
- les fonctions x() et y() ne prenaient en paramètres que des noms de points (x(A) et y(A) renvoient l'abscisse et l'ordonnée de A). Depuis cette version, il est possible de taper x(d) et y(d), où d est une droite (au sens large : demi-droite, segments, etc...) : ces deux fonctions donnent alors l'abscisse et l'ordonnée d'un vecteur directeur normé de la droite.
- Une localisation "brézilienne" du logiciel est maintenant disponible dans le menu Langues : un très grand merci à Humberto Bortolossi !
- La fonctionnalité "cercles imcomplets" avait quelquefois des comportements étranges... Son utilisation, que ce soit à partir de la palette ou de la barre de propriété, est maintenant complètement cohérente.
- Le paramètre "opaque" était manquant dans la barre de propriétés pour les objets de type cercle, polygone et angle : il est maintenant à sa place.
- Du point de vue de l'apparence, les polygones se comportent maintenant exactement comme les objets cercle et angle : il est tout à fait possible de ne pas les remplir, et ceci peut se décider a priori dans la palette ou a posteriori dans la barre de propriété.
- Retour sur l'ancienne logique pour l'affichage des décimaux : s'il n'y a pas lieu d'afficher de virgules ou de zéros, le logiciel ne les affichera pas.
- [bug fixed] les outils de tests "parallèles ?" et "perpendiculaires ?" acceptent maintenant tous types d'objets initiaux linéaire.
- Amélioration du système d'aide contextuelle (toujours très peu francisé, mais cela va venir !)
- [bug fixed] Dans certains cas très rares il était difficile d'obtenir une réponse interactive (flash) des objets de type "fonction".
- [bug fixed] Les fonctions, lorsqu'elles étaient utilisées comme objets intermédiaires d'une macro ne prenaient pas les attributs d'apparence alloués pendant la création de la macro.
- [bug fixed] Les fonctions, lorsqu'elles étaient utilisées comme objets intermédiaires d'une macro ne prenaient pas l'aspect conditionnel qu'on leur avait donné pendant la création de la macro.
- Sur un système dont le langage prévoit une virgule comme séparateur décimal, tous les nombres sont affichés avec une virgule, et toutes les saisies numériques se font en utilisant la virgule. Dans ce cas, lorsque la virgule était utilisée comme séparateur de paramètres, on utilise le point-virgule comme dans les tableurs. Par exemple, sur un système français, l'expression max(1.08,E1) peut s'écrire maintenant max(1,08;E1). Bien sûr cela n’affecte en rien les figures déjà créées avec le logiciel.
- Le repère est maintenant actif, les axes sont des objets à part entière.
- L'affichage du repère donne un résultat plus fin. Les unités lorsqu'elles sont affichées, sont beaucoup mieux placées relativement aux marques de graduation. Le style "papier pointé" du repère est abandonné pour un quadrillage "doux", moins agressif pour l'oeil.
- Certaines fonctions (utilisant floor, ceil, sign, ...) méritaient que la courbe représentative associée montre une certaine discontinuité :-)
- L'intersection d'une courbe avec l'axe des abscisses a une précision de 10^-10, et l'intersection avec les ordonnées 10^-13
- Tous les nombres affichés obéissent maintenant de façon stricte à la précision indiquée dans la zone de palette "Précision des nombres". Par exemple, lorsque la précision est de 5 décimales, le nombre 2 s'affiche maintenant 2,00000
- Version espagnole actualisée (Merci Martin Acosta !)
- Les lieux, comme les fonctions peuvent maintenant être affichés en "points seulement"
- Quand on nomme (en utilisant le nom et pas l'alias) un objet <lettres><chiffres> les chiffres se mettent en indice automatiquement sans qu'on ait à passer par du LaTeX.
- La navigation dans l'arbre de macro par touches de clavier a été implémentée (ESC et TAB comme ENTER font sortir du mode d'édition du nom, les flèches HAUT et BAS permettent de descendre ou monter dans l'arbre).
- Les fichiers d'aides sont "sortis" du logiciel, ce qui a fait "maigrir" l'applet web de plus de 300Ko.
- Lorsqu'on ouvre un fichier "par-dessus" une fenêtre vide, il vient s'ouvrir dans la fenêtre vide et non pas dans une nouvelle fenêtre
- Facilité de navigation entre les fenêtres avec un nouveau menu "Fenêtres"
- Une aide non encore francisée, mais une préparation technique du terrain : il suffit de demander l'aide contextuelle pour s'apercevoir qu'il y a de grands changements (La seule rubrique francisée pour le moment est la rubrique "Points")
- [bug fixed] La fonction diff ne donnait qu'un résultat correct à 10^-3.
- [bug fixed] La duplication ou l'ouverture de macros faisait disparaître les macros créées pendant une session.
- [bug fixed] Dans certains cas, les rafraîchissements de lieux ne se faisaient pas correctement.
- [bug fixed] Certains lieux dépendants d'une intersection fonction/droite ne s'affichaient pas correctement.
- [bug fixed] Le rayon de sélection des expressions et des textes était trop important lorsque ces objets contenaient du code LaTEX.
- Implémentation d'une fonction random : random(x,b) renvoie un nombre aléatoire compris entre 0 et x. Si b vaut 0 (false), il n'y a pas de recalcul et le random n'est calculé qu'une seule fois. Si b vaut 1 (true) le random est recalculé en permanence (à chaque fois que quelque chose se passe dans la fenêtre). random(x) équivaut à random(x,1).
- Implémentation de la trace des points, droites, cercles, etc. Il suffit d'activer la trace de l'objet par la barre de propriétés (onglet "Aspect"). On trouve aussi maintenant dans le menu Edition deux articles dédiés : "Désactiver les traces" et "Effacer les traces".
- Travaux internes sur l'amélioration de la rapidité de recalcul des lieux et des fonctions.
- Les applets CaRMetal peuvent maintenant communiquer avec javascript au sein d'une même page web. Vous trouverez ici une page d'explication.
- Des macros "Triangles" et "Quadrilatères" sont maintenant disponibles dans le menu "Macros->Polygone"
- Un nouveau diaporama sur les pyramides et les patrons .
- La marque d'angle se transforme (enfin :-) ) en marque d'angle droit pour 90°
- Ajout d'un nouvel outil "Courbe définie par f(x,y)=0"
- Contribution de Christophe Jalady (1) : le dialogue d'export png est maintenant accompagné d'options qui permettent à l'utilisateur de définir une échelle.
- Contribution de Christophe Jalady (2) : le dialogue d'ouverture est accompagné d'un aperçu (le clic sur une figure la fait apparaître dans le dialogue).
- Les contrôles peuvent maintenant être "gommés".
- Les "nouvelles figures 3D" sont agrémentées de deux boîtes à cocher "afficher le sol" et "afficher le repère".
- Les lieux sont maintenant beaucoup plus rapides.
- Les points sur ellipses, lorsque celles-ci représentent en perspective des cercles de l'espace, sont maintenant liés à la conique lorsqu'elle pivote.
- [bug fixed] Les figures restreintes ne pouvaient plus être manipulées.
- Des outils d'un nouveau genre sont ajoutés : les "contrôles". Dans certains tableurs évolués, il est possible de piloter le contenu de cellules par des boîtes à cocher, des curseurs, etc. Dans CaRMetal, on trouve maintenant dans la zone de palette "Contrôles" des curseurs (de vrais curseurs "systèmes"), des menus déroulants et des boîtes à cocher que l'on peut placer dans la fenêtre de construction : ces nouveaux venus permettent de piloter une expression.
- Les intersections segments/coniques et demi-droites/coniques ont maintenant, comme les droites, un comportement cohérent.
- [bug fixed] L'abandon en cours d'utilisation de l'outil polygone (et de l'outil conique) rendait impossible sa réutilisation dans la même fenêtre.
- Les intersections coniques/droites avaient dans certains cas un comportement incohérent.
- La touche Échap entraîne maintenant à tout moment la sélection de l'outil de déplacement.
- Le clic droit sur un objet, conformément à ce qui se passait dans les versions antérieures à la 2.8, provoque la sélection automatique du contenu du champs "nom" dans l'inspecteur d'objets.
En utilisant le menu d'insertion des champs textes, il est maintenant possible, en combinant les menus "Caractères spéciaux" et "Commandes LaTeX", d'insérer directement les lettres greques dans les formules LaTeX au lieu des commandes dédiées du type \alpha, \beta, etc...
Mise à jour majeure...
- L'édition des propriétés des objets ne se fait plus par l'intermédiaire d'un panneau interne à la fenêtre mais dans une barre (horizontale) d'outils séparée. Rien n'empêche maintenant de garder cette barre ouverte en permanence pendant une phase de construction. L'ergonomie et la clarté de cette palette horizontale est bien supérieure à ce qui existait avant...
- Les cadres de textes de cette barre sont accompagnés d'un menu popup permettant d'insérer facilement des caractères spéciaux, des fonctions prédéfinies ou des formules LaTeX.
- CaRMetal est maintenant 100% GPL
- Les "points dans polygone" conservent maintenant leurs coordonnées barycentriques dans le repère défini par les trois premiers points du polygone.
- Un nouvel outil vient se rajouter à la zone de palette 3D : "point sur face ou sur plan".
- [bug fixed] Une mauvaise gestion des noms dans les exercices et certaines macros entraînaient une "boucle infinie"
- Remaniement de certaines parties du code