
Présentation rapide de DGPad (en vidéo)
Deux "oublis" réglés :
- Sur certaines distribution Linux, un problème de rafraîchissement écran avait lieu en mode "Plein Ecran"
- Des "coordonnées" étaient affichées dans la barre de propriétés pour les segments, alors que cet affichage n'était prévu que pour les vecteurs.
- Nouvel outil LaTeX, JLatexMath, de Calixte Denizet, en supplément de HotEqn. Ce qui permet d'entrer du LaTeX avec le style de l'AMS en engagement direct, donc en WYSIWYG
- Export vectoriel de la figure, en grandeur réelle (1 graduation du repère interne correspond à 1cm sur le papier), aux trois formats svg, eps et pdf: On peut désormais produire un sujet de contrôle ou un compte-rendu de TP en pdf directement depuis CaRMetal
- Le rectangle de sélection destiné à l'export d'une partie de la figure est maintenant indépendant de l'outil de sélection simple
- Amodalité du menu de sélection multiple
- Possibilité de sélectionner les objets depuis la fenêtre d'historique
- La palette de géométrie hyperbolique s'est enrichie d'outils sur les pinceaux de droites hyperboliques.
- Nouvelles instructions JavaScript Origin et Extremity pour les vecteurs (retournent des points) et GetText pour les objets texte. Intersection retourne maintenant la liste de tous les points d'intersection des deux courbes (non encore fonctionnel pour les cercles)
- Affichage des coordonnées d'un vecteur dans la fenêtre des propriétés. On peut les utiliser dans les expressions avec x(u) et y(u); et en JavaScript, X(u) et Y(u) retournent aussi les coordonnées de u si u est un vecteur.
- Une 16ème langue fait son apparition dans CaRMetal avec le Russe. Un grand merci à Michael Krekin pour sa contribution !
- Rectification du problème de l'intersection conique/conique dans certains cas particuliers
- Rectification d'un problème de rafraichissement des zones "Tailles" et "Précision" de la palette.
- Rectification de l'aspect du splashscreen à l'ouverture de l'appli sous Linux (scintillements graphiques de temps en temps)
- Rectification d'un bug qui faisait que l'appli se figeait lorsqu'on cliquait dans une zone vide pendant un InteractiveInput
- Dans l'installeur de mac OS X (le .dmg) l'alias du dossier Applications est maintenant valide
- Taille par défaut pour le rayon de sélection des objets réduit à 8 pixels au lancement de toute nouvelle version
- Ajout d'une barre de progression à l'ouverture de l'application pendant la phase de démarrage.
1) Sur les outils:
- correction de bugs, dont certains sont signalés dans le forum, avec l'aide des elfes du Père Noël;
- le rectangle de sélection, qui permet à la fois la sélection multiple et l'export au format png;
- Les "loin de" et "près de" sont maintenant paramétrables au clavier, en entrant les noms des objets, ou en cliquant dessus, au choix;
- Les composantes rouge, verte et bleue d'un objet peuvent être déterminées algébriquement, dans la fenêtre de propriétés ou en JavaScript. JavaScript peut aussi les récupérer au format numérique.
- nouvelles fonctions de trigonométrie hyperbolique et d'arithmétique, ainsi que atan2 pour les angles polaires.
- on ne peut plus réduire la fenêtre CaRMetal au point de faire disparaître l'outil qui permet de la réagrandir; idem pour la fenêtre JavaScript;
- la vitesse du Monkey est réglable par un curseur.
2) Dans la figure:
- lorsqu'on crée un point, il est magnétiquement attiré vers les objets auxquels l'utilisateur pourrait vouloir l'attacher. La portée de cette présélection est réglable par un curseur;
- Le comportement d'un point sur arc de cercle est maintenant cohérent lorsqu'on bouge cet arc de cercle;
- Les intersections de conique sont déterminées numériquement, avec les nombres complexes qui font maintenant partie des arcanes de CaRMetal. Ces nombres complexes sont pour l'instant inaccessibles en externe.
- les coniques peuvent maintenant servir d'objets initiaux dans les macros;
3) JavaScript
- nouvelles icônes dans la console JavaScript, et nouvelles instructions (voir le pdf de référence pour leur liste);
- Depuis le menu des scripts, on peut accéder à un gestionnaire de scripts créé par PM, qui permet de modifier l'ordre et le nom des scripts.
- Les outils de chargement et enregistrement de scripts depuis la console (l'icône en forme de disquette) ont disparu. À la place, on peut charger un script avec la fonction "Load" directement depuis le JavaScript
- On peut ouvrir plusieurs consoles de script en même temps, et leur mise à jour en cas de modification de l'une d'entre elles est maintenant cohérente.
- On peut lancer simultanément plusieurs scripts, et leur exécution est bien plus rapide qu'avant.
- Les scripts peuvent être déclenchés par des actions sur la figure (clic sur un bouton, mouvement d'un point) même en parallèle. suivre ce lien pour des premiers exemples.
4) Géométrie hyperbolique
Un premier micromonde de géométrie non euclidienne est maintenant accessible, c'est le modèle du disque de Poincaré. On l'ouvre dans une nouvelle figure spécialement équipée du disque en question, et les outils sont redéfinis en mode hyperbolique (avec des macros d'Yves Martin, essentiellement analytiques donc légères et rapides). Une case permet toutefois de quitter provisoirement le mode hyperbolique pour construire des objets euclidiens. La plupart des objets du disque de Poincaré sont créables par JavaScript. Le comportement des macros est hyperbolique quand on est en mode hyperbolique (pas besoin de désigner le disque dans les initiaux).
5) Sous Linux et windows
- Abandon de la machine OpenJDK pour la version Oracle-Sun
- [bug fixed] Certains cartes graphiques sur des PC (windows) bas de gamme (équipement d'établissements scolaires...) jouaient des tours au logiciel : très rapidement arrivaient des recopies vidéos incongrues dans la palettes et les menus.
- [bug fixed] : l'ancienne bibliothèque de macro était mal ciblée au lancement de l'application
- [bug fixed] : dans certains cas très particuliers, l'application d'une macro de transformation (voir 2.9.5) pouvait produire des artéfacts graphiques
- La zone de commentaire à été modifiée pour une meilleure lisibilité : l'utilisation de balises html produit maintenant tous les effets désirés (excepté le "a href").
- La palette d'exercices "flotte" maintenant au dessus des contrôles créés, et non au-dessous
- sur Linux, la boîte à cocher de fermeture de dialogue d'exercice était "sur-dessinée" lorsqu'on déplaçait des objets dans la construction.
Une mise à jour majeure ainsi qu'une refonte quasi-complète de l'existant. La liste des nouveautés/avancées est trop longue pour être détaillée ici, aussi nous invitons le lecteur à se repporter à un excellent article de présentation de cette nouvelle version, sur le site de IREM de La Réunion (article d'Yves Martin).
(NB : au moment de la réécriture de cet article, le site de l'IREM de la Réunion est Hors-Service...)
- [bug fixed] : les contrôles (curseurs, popups, etc...) perdaient la capacité de piloter quoi que ce soit après un "Annuler les effets du dernier lancement de script".
- [bug fixed] : les points magnétiques n'avaient pas un comportement "barycentrique" lorsqu'ils étaient par exemple sur un segment et qu'on déplaçait une de ses extrémités.
- Remplacement de "Prompt" par "Alert" ("Prompt" reste valide mais n'est plus visible dans l'interface graphique).
- Implémentation de 8 nouvelles instructions (avec icône) : "Reflection", "Translation", "PerpendicularBisector", "AngleBisector", "Circle3pts", "Arc3pts", "FixedAngle", "Circle3".
- Arrivée d'une fonction ExecuteMacro qui appelle n'importe-quelle macro, qu'elle soit dans la bibliothèque ou créée par l'utilisateur. Exemple de script :
Point("B",-2,-2);
FixedCircle("c","B",2);
Point("A",-2,3);
ExecuteMacro("Inv","Transformations/Inverse d'un point","c,A");
- CaRMetal intègre maintenant un éditeur de script qui comprend le javascript, enrichi de commandes liées à la pratique de la géométrie dynamique. Le logiciel permet de lancer un script et de l’annuler dans une figure. Il permet bien entendu de travailler comme une console avec une sortie classique en texte pour l’apprentissage des rudiments de programmation. Vous pouvez visionner en cliquant ici une vidéo de présentation de cette fonctionnalité.
- Traduction en langue arabe du logiciel : un grand merci aux équipes de TUNISIAMATHS et C-M@TICqui ont travaillé sur cette traduction, et un merci tout particulier à Ahmed Mohjer qui est à l'initiative de ce superbe travail.